Quel sport peut-on faire avec son chien ?
Les beaux jours arrivent et avec eux l’occasion de prendre un bol d’air frais avec votre fidèle ami à quatre pattes. Et en ce début d’année, c’est l’occasion ou jamais de débuter une nouvelle activité avec votre chien. De nombreux sports sont accessibles pour partager de beaux moments de complicité et d’amusement avec votre compagnon. Voici donc un petit guide sur quelques sports que vous pourriez tester avec votre chien :
Comment bien commencer le sport avec son chien ?
Tout comme pour l’humain, il est très indiqué de commencer en douceur. Inutile de courir un marathon avec votre chien dès le premier jour ! Prenez le temps de vous adapter et écoutez les besoins de votre compagnon.
Si vous souhaitez commencer un sport avec votre chiot, faites particulièrement attention, car il se trouve alors en pleine croissance. Il est préférable d’attendre son âge adulte. Certains sports ne conviennent pas non plus à tous les chiens : pour ceux plutôt lourds par exemple, éviter les efforts intenses trop prolongés. Cela vaut aussi pour les petits chiens.
De manière générale, n’hésitez pas à vous adresser à votre vétérinaire pour savoir s’il n’y a aucune contre-indication pour votre compagnon à pratiquer du sport avec vous. Votre vétérinaire saura toujours au mieux vous conseiller sur les types de sport où votre animal pourra le plus s’amuser et se dépenser.
Comment faire une balade sportive réussie ?
Si vous êtes passionné de balade avec votre compagnon, sachez qu’il est tout à fait possible de sortir cette activité de la routine pour la rendre un peu plus sportive.
Envie d’une longue marche au milieu de la nature ?
Il existe désormais de nombreux sites en France, et notamment de nombreuses randonnées, sur lesquelles vous pouvez vous lancer en toute tranquillité avec votre fidèle compagnon. L’occasion rêvée de découvrir de nouveaux environnements, tout en profitant d’un beau moment de partage et de complicité.
Envie d’une balade plus simple, mais plus ludique ?
Créer des parcours améliorés ! Faites slalomer votre chien entre des obstacles, demandez-lui de faire preuve d’équilibre ou de retrouver des objets cachés, … De nombreuses choses peuvent se trouver sur votre chemin, notamment en forêt, qui pourront le pousser à se stimuler.
Envie de courir ?
La canicross est alors peut-être la discipline faite pour vous. Reliés par un harnais et une longe, vous devrez réaliser avec votre chien une course. Il faut trouver le bon rythme pour que vous puissiez profiter tous les deux et tenir sur la distance.
C’est un sport qui n’est destiné qu’aux chiens avec une bonne condition physique, ayant fini leur croissance et aussi des maîtres qui peuvent les suivre !
Si vous êtes plutôt adepte de la marche ou du vélo, il existe également de la canimarche et du canicyclocross. L’important, c’est que vous passiez un bon moment ensemble.
Qu’est-ce que l’agility ?
L’agility est un parcours d’obstacles destiné aux chiens. Le maître à ses côtés l’accompagne pour réussir au mieux les épreuves. Ce sport nécessite de la cohésion, de la complicité et de l’écoute entre vous. Un sport idéal pour le partage ! Les obstacles sont variés et il faut savoir s’adapter aux différents rythmes.
Si vous avez l’esprit de compétition, de nombreux concours sont aussi ouverts et organisés, pour amateurs comme professionnels, partout en France. C’est le moment de rencontrer et d’échanger avec d’autres passionnés.
Peut-on travailler l’obéissance de son chien avec le sport ?
Oui, avec l’obéissance rythmée ! Si vous êtes plutôt adepte d’apprendre à votre chien une activité artistique tout en travaillant son éducation, n’hésitez plus à vous lancer dans l’obé rythmée ou le dog dancing.
Le concept repose sur le fait de former un duo avec votre chien pour réaliser des chorégraphies en musique. Il s’agit là d’une occasion parfaite pour beaucoup vous amuser, mais aussi pour éduquer et apprendre différents ordres à votre chien.
Faire du yoga avec mon chien ?
Nul besoin de sortir impérativement de chez vous pour cette activité-là. Profitez d’un moment de bien-être et de calme avec votre chien en effectuant vos postures préférées avec lui à vos côtés.
Si vous voulez lui apprendre certaines postures, de nombreux livres et de nombreuses vidéos sont désormais disponibles sur Internet pour tous les amateurs qui souhaiteraient débuter tout en douceur.
Il existe encore de nombreux sports que vous pourriez pratiquer avec votre chien : le flyball, le jumping, l’intemporel frisbee, et bien d’autres ! Le plus important, c’est que vous puissiez partager un moment d’échange et de complicité avec votre chien. Votre relation n’en ressortira que meilleure et vous vous serez bien dépensés !
Si vous vous voulez en savoir plus sur des idées d’activités avec votre chien ou avoir des conseils sur son éducation, n’hésitez pas à aller consulter ces articles :
Idées de jeux et d’activités en plein air pour les chiens | MonRendezVousVeto
Éduquer son chien, comment bien commencer | MonRendezVousVeto
Léa